Hier j'avais très envie de tester mon moule à ravioles avec une préparation sucrée.Ne trouvant pas de recette qui me tentait sur le web (et n'ayant qu'une malheureuse pomme au réfrigérateur) et ben j'ai improvisé ce petit dessert.

A posteriori j'aurai peut etre du frire les ravioles pour leur donner plus de punch, (j'essayerai la prochaine fois) mais j'etais satisfaite du rendu de la texture et du gout.


ravioles-0021.jpg

La crème anglaise :

1/2 litre de lait

5 jaunes d'oeufs

100 g de sucre

1 gousse de vanille

 

La pâte à raviole :

250g de farine 

 1 oeuf battu

extrait de vanille

un peu d'eau (70ml environ)

 

La farce :

1 cuillere a soupe de beurre
50g de sucre roux

1 pomme

un peu de canelle (facultatif)

 

 

Dans un saladier, réunissez la farine, les oeufs et  la vanille. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Faites 2 petites boules et réserver au frais.

Epluchez et coupez les pommes en tout petits cubes. Les caraméliser dans le beurre et le sucre.

Passez à la machine à pâte, si vous en avez une . Sinon étalez la pâte sur une planche farinée de façon à avoir 2 feuilles très fines. Pour ma part, j'utiliserai mon moule à ravioles, en déposant la feuille de pâte sur le moule et en fonçant la pate dans les empreintes mais si vous n'en avez pas découpez à l'emporte pièce cannelé de petits ronds . 

Disposez sur la moitié de la pâte à raviole, une cuillère à moka de pommes tatin.Avec un moule on recouvre d'une second couche de pâte et on passe le rouleau pour marquer les ravioles.Mettez au frais 1 heure car c'est plus facile à manipuler.
Si on a formé ses ravioles à l'emporte pièce, on badigeonne au pinceau les bords du rond de la raviole avec de l'eaude manière à coller et souder la raviole .


Cuisez 6 minutes dans 1/2l de lait bouillant sucré de 50 g de sucre .

 

La crème anglaise :

Dans une casserole, versez le lait. Ajoutez la gousse de vanille fendue en deux . Faites bouillir.
Déposez les jaunes d'oeufs dans un bol. Les blanchir avec le sucre.
Versez progressivement une partie du lait bouillant sur les jaunes blanchis. Remuez à l'aide d'un fouet .
Versez le mélange dans une casserole. Cuisez la crème  à feu doux, sans cesser de remuer à l'aide d'une spatule en bois.
Contrôlez la cuisson de la crème : passage du doigt nettement visible sur la spatule.
Filtrez et refroidissez  la crème. Remuer régulièrement pendant le refroidissement.

Déposez les ravioles dans une assiette creuse et nappez de crème anglaise.Decorer.

Retour à l'accueil